La cuisine de Vilhelm


Sushi
8 février 2010, 19:06
Filed under: Accompagnements, Divers, Grands classiques de ma cuisine...

Vous voudriez faire des sushis vous-même (ça revient tellement moins cher que de les acheter tout fait…) mais vous n’osez pas vous lancer? C’est bien plus facile que vous ne le pensez! Je vous propose aujourd’hui ma méthode et pour les ingrédients de base je vous suggère une boutique alimentaire japonaise très chouette dans Westmount: Miyamoto, au 382 rue Victoria, pas loin du métro Vendôme.

Pour une cinquantaine de sushis:

  • 7 plaques de nori
  • 500g de riz à sushi
  • 2dl (3/4 de tasse) de vinaigre de riz
  • 1 petit concombre
  • 1 poivron rouge
  • 1 grosse carotte
  • 100g de gravlax en tranches (saumon frais non fumé)
  • 1 boîte de thon à l’huile

Pour commencer (prenez-vous y bien à l’avance car lors de la confection des sushis le riz devra être à température ambiante), mettre le riz dans une passoire (il faut utiliser du riz à sushi ou du riz à grains courts) et le rincer à l’eau froide jusqu’à ce que l’eau qui s’écoule soit claire. Mettre dans une casserole et recouvrir d’eau jusqu’à 3 centimètres au-dessus du niveau du riz. Tasser le riz. Porter à ébullition à feu fort et dès que le niveau de l’eau atteint le niveau du riz (c’est-à-dire 1 à 2 minutes après l’ébullition) baisser le feu au minimum, recouvrir d’un couvercle et laisser cuire ainsi pendant une vingtaine de minutes puis transvaser le riz dans un grand plat. Incorporer lentement le vinaigre de riz (s’il n’est pas déjà assaisonné, mélangez-y 2 cuillères à soupe de sucre et 1 cuillère à café de sel) tout en remuant et en refroidissant le riz à l’aide d’un éventail (comme on n’a pas 3 bras, faites-vous aider) pour lui donner un beau teint luisant. Laisser refroidir à température ambiante.

Couper les légumes en fines baguettes. Émietter le thon dans un petit ramequin (vous pouvez acheter du thon en boîte déjà émiétté,mais il est en général de moins bonne qualité). Trancher le saumon en fines lamelles. À ce stade-ci votre plan de travail devrait ressembler à ça :

Maintenant il est temps de passer à la confection des sushis. Sur une surface plane et sèche, déposer une plaque de nori à l’horizontale (notez bien qu’il s’agit d’un rectangle et non d’un carré!), du côté rugueux. Étaler finement du riz sur toute la surface en laissant une bande horizontale de 2cm libre en haut de la plaque. Déposer la garniture de votre choix au centre comme ceci:

Humecter la partie nue de la plaque de nori avec de l’eau froide. Rouler le sushi du bas vers le haut, en maintenant la garniture bien serrée. Vous obtenez ainsi des boudins que vous réservez sur une assiette. Répéter l’opération avec chaque plaque jusqu’à ce que vous n’ayez plus de riz. Avec un couteau bien tranchant couper les boudins en sushis d’une épaisseur de 2cm environ en commençant par le milieu du boudin et disposez-les sur un plat de service. Quant aux « queues et têtes de boudins » qui ne sont pas très esthétiques, réservez-les pour votre lunch ou mangez-les sur le pouce.

Et voilà, c’est à vous maintenant! Amusez-vous en famille ou entre amis à confectionner ces délicieuses petites spécialités terriblement santé et variez les garnitures (noix de Saint-Jacques, crevettes, coquillages, oeufs de poisson, graines de sésame, avocat…).

Un plateau de beaux sushis faits maison!

Publicités

Laisser un commentaire so far
Laisser un commentaire



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :