La cuisine de Vilhelm


Kotijogurtti (Yaourt maison)
18 août 2009, 02:08
Filed under: Grands classiques de ma cuisine..., Idées

La semaine dernière j’ai trouvé dans une cave une yaourtière dormant là d’un lourd et profond sommeil… Je me suis dis que c’était le signe pour moi de faire mes premiers yaourts maison. Et j’ai été conquis ! Le goût est frais, bon, et crémeux. Bien meilleur que tous les yaourts du commerce que j’ai mangé jusqu’à maintenant… Et c’est économique.

Pour 7 yaourts nature sucrés :

  • 1L de lait frais entier
  • 2 cuillères à soupe de lait en poudre
  • un sachet de 5g de culture de yaourt (la seule marque que j’aie trouvé est Yogourmet, j’en ai vu chez Provigo, Maxi et Marché Richelieu) ou un yaourt de votre précédente « fournée »
  • 5 cuillères à soupe de sucre en poudre (ou selon votre goût)

Chauffer le lait à 82C (180F) afin de le stériliser. Pour cela se munir d’un thermomètre à dessert ou à viande. Ensuite le laisser refroidir à température ambiante jusqu’à 43C (109F). Enlever la peau du lait puis incoporer la culture de yaourt (ou le yaourt de la précédente « fournée » que vous aurez pris soin de sortir du réfrigérateur une heure avant pour qu’il soit à température ambiante et que vous aurez également brassé avec une cuillère), le lait en poudre, et le sucre. Bien mélanger à l’aide d’un fouet. Verser la préparation dans les pots en verre de la yaourtière et y laisser incuber sous couvercle (mais sans les couvercles individuels des pots) pendant 8 à 9 heures (selon la consistance que vous voulez obtenir). En ôtant le couvercle de la yaourtière faites bien attention que la condensation ne tombe pas dans les pots. Les couvrir de leur couvercle respectif. Réfrigérer 12 heures pour arrêter complètement l’incubation. Les yaourts sont maintenant prêts à être consommés et se conserveront 7 à 10 jours au réfrigérateur.

Yaourts dans la yaourtière

Yaourts dans la yaourtière

Laisser un commentaire so far
Laisser un commentaire



Laisser un commentaire

