La cuisine de Vilhelm


Voisilmäpulla (brioches finlandaises)
21 août 2009, 03:02
Filed under: Desserts, Divers, Grands classiques de ma cuisine...

Je vous propose maintenant un grand classique finlandais : les brioches à la cardamome ! En Finlande on ne prend pas de pause-café digne de ce nom qui n’en soit pas accompagnée. Et c’est si bon…

Pour 16 à 20 brioches :

  • 5dl (2 tasses) de lait
  • 2dl (3/4 de tasse) de sucre
  • 1 cuillère à soupe de cardamome moulue (vous en trouverez chez Adonis par exemple)
  • 1 cuillère à café de sel
  • 6 cuillères à café de levure sèche active (ou 50g de levure fraîche)
  • environ 12 à 15 dl (5 à 6 tasses) de farine de blé
  • 200g de beurre
  • sucre vanillé
  • cannelle
  • 1 oeuf battu

Chauffer le lait à 42C (108F) ; si vous n’avez pas de thermomètre à dessert ou à viande, il faut qu’au toucher il soit bien chaud mais pas brûlant (par expérience, il vaut mieux qu’il soit un peu trop chaud qu’un peu trop froid, sinon la levure ne s’activera pas). Saupoudrer la levure à la surface ainsi qu’une ou deux cuillérées à café de sucre. Laisser mousser (cela prend quelques minutes et vous prouvera que la levure est bien activée, si vous ne dénotez aucune activité cela signifie que votre lait était trop froid et que la levure ne s’est pas activée). Incorporer les 2dl (3/4 de tasse) de sucre, la cardamome moulue et le sel. Commencer à incorporer la farine petit à petit en mélangeant bien (il est difficile de déterminer la quantité exacte de farine à incorporer car cela dépend de plusieurs facteurs). Quand la pâte est encore liquide mais visqueuse il est important de bien mélanger vigoureusement pour que se forme de l’élasticité. Un peu avant que la pâte soit « à point », rajouter le beurre à température ambiante. Bien mélanger. Ajouter le reste de farine (la pâte est prête quand elle se détache bien des parois de la jatte et qu’elle est encore élastique mais plus collante ; attention, ne mettez pas trop de farine, sinon vos brioches seront moins moelleuses). Laisser doubler de volume sous un linge (cela prend entre 30 minutes et une heure selon la température de la pièce). Pendant ce temps, préparer la plaque de cuisson. Humectez-la très légèrement et mettez plusieurs épaisseurs de papier sulfurisé (papier-parchemin) dessus (pour éviter que le fond des brioches crame). Selon la taille de votre plaque vous aurez à faire une ou deux fournées. Avec la pâte faites des boules dans vos mains de la taille d’une petite pomme environ et disposez-les sur la plaque en espaçant bien. Laisser lever les brioches ainsi façonnées pendant une dizaine de minutes encore. Puis, avec vos deux pouces collés faites un trou profond au milieu de chaque brioche jusqu’à ce que vous touchiez la plaque. Dans chaque trou, mettre un petit morceau de beurre (idéalement à température du réfrigérateur car c’est plus facile si le beurre est dur) ainsi qu’un peu de sucre vanillé (ou de sucre normal) et un peu de cannelle.  Badigeonner les brioches d’oeuf battu (ou uniquement de jaune d’oeuf battu si vous voulez des brioches encore plus belles) et enfourner à 18oC (350F). Les brioches sont prêtes quand elles ont une jolie couleur dorée (certains les aiment plus ou moins cuites), cela prend environ 15-20 minutes selon la taille de vos brioches. Régalez-vous !!

La recette paraît quelque peu compliquée comme ça mais vous verrez, ce n’est pas si difficile et après en avoir fait une fois vous le ferez les yeux fermés ! Les brioches sont, bien entendu, à leur meilleur au sortir du four mais se conservent bien au congélateur pendant plusieurs semaines (congelez-les dans des sacs de congélation dès qu’elles ont fini de refroidir car la brioche commence à vieillir tout de suite).

Juste avant de passer au four...

Juste avant de passer au four...

Et voilà d'irrésistibles brioches !

Et voilà d'irrésistibles brioches !

About these ads

Laisser un commentaire so far
Laisser un commentaire



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s



Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d blogueurs aiment cette page :